irminsul-portfolio
Synopsis
Irminsul est une pièce sur les légendes autour de l’arbre Noël. De tout temps, l’homme a vu dans l’arbre une force spirituelle. Il est présent dans de nombreux mythes et croyances. Ma pièce en un mouvement comporte 4 parties :
 Irminsul, l’arbre monde : dans la mythologie saxonne, Irmin est le Dieu de la guerre, c’est lui qui a unifié les mondes d’Irminsul, représentation arboriforme de l’univers. Une mythologie similaire en Scandinavie avec Odin et Yggdrasil. La musique est d’abord épique puis décrivant la guerre pour unifier les mondes pour arriver à la paix.
– Phrygie : À l’époque greco-romaine, la phrygie était un pays peuplé de païens qui décoraient un arbre d’offrandes à Attis, dieu phrygien de la végétation perdue et retrouvée.
– La christianisation des rites païens : Tout comme la période du solstice d’hiver, l’arbre fait partie des symboles repris par la chrétienté (buisson ardent, arbre de la connaissance…). Ce n’est qu’à la renaissance qu’apparait la coutume du sapin de Noël dont il est fait pour la première fois mention à Sélestat en 1521.
– Le sapin de Noël aujourd’hui : Le sapin de noël est devenu un symbole de féérie, il fait partie de l’esprit universel de Noël.
Niveau/Effectif

Niveau

Grade 3,5

Effectif

Piccolo, flûte 1 et 2, hautbois, basson, clarinette 1,2 et 3, clarinette basse, sax alto 1 et 2, sax ténor, sax baryton, trompette 1,2 et 3, cor 1 et 2, trombone 1, 2 et 3, euphonium, tuba, timbales, batterie, percussions, cloches tubulaires, glockenspiel, xylophone

Commanditaire

Musique municipale de Gries

TÉLECHARGER

LA PARTITION

Ils ont joué cette pièce

  • Orchestre « Harmonie de Noël 2018 » – Gries, 16/12/2018
Related Projects

Start typing and press Enter to search