doroangus
Synopsis

Commande de la Musique municipale de Saint-Amarin, Doroangus marque la célébration du 50ème anniversaire de l’association fondée en 1969. Doroangus est le nom donné au point de passage créé par les Romains à l’emplacement de l’actuelle ville de Saint-Amarin. La pièce est composée de 3 parties :

Ouverture
Ville d’importance de la vallée, Saint-Amarin est une des premières cités établies dans la vallée de la Thur, endroit clé de l’axe Italie-Flandres grâce au Col de Bussang. L’ouverture est royale, montrant la beauté d’une vallée importante des Vosges orientales.
Depuis 1830, la musique orchestrale est présente à Saint-Amarin, elle va évoluer pour donner la Musique Municipale de Saint-Amarin créée en 1969. On retrouve cette continuité dans la musique (A).

Patrimoine et légende
Cette partie est une grande variation sur la mélodie de «Weihnacht singen», un chant de Noël recueilli à Saint-Amarin en 1946 et issu du livre «Vieilles chansons alsaciennes» de François Wilhelm, Editions Alsatia, Colmar 1947. La mélodie est d’abord constuite par accumulation (B), représentant l’orchestre n’existant que grace à ses musiciens. Le thème est ensuite traité de manière plus traditionnel, mettant en avant le patrimoine musical de la région dont les accordéons faisant une des spécificités de l’orchestre. Suit une partie dans un style plus médiéval (C), mettant en avant une période où Saint-Amarin était une ville très influente de la région.
Une anticipation du thème festif de la troisième partie (D) nous mène sur les
hauteurs avec le son boisé des clarinettes jusqu’à la Fontaine de la Lune (E) qui laisse entendre des voix par nuit claire. Cette partie se conclue avec le panorama vu du sommet (F).

Un orchestre jeune et moderne !
La dernière partie (G) est consacrée à la fête, mettant en avant la mixité de
l’orchestre ainsi que sa modernité avec des percussions électroniques dans un style pop rock symphonique entraînant.

Niveau/Effectif

Niveau

Grade 3,5

Effectif

Piccolo, flûte 1 et 2, hautbois, basson, clarinette 1 et 2, clarinette basse, sax alto 1 et 2, sax ténor, sax baryton, trompette 1,2 et 3, cor 1 et 2, trombone 1, 2 et 3, euphonium, tuba, timbales, batterie, percussions, glockenspiel, xylophone, cloches tubulaires

Commanditaire

Musique municipale de Saint-Amarin

ÉCOUTER LA PIÈCE

TÉLECHARGER

LA PARTITION

Conducteur

Parties séparées : contacter le compositeur

Ils ont joué cette pièce

  • Musique municipale de Saint-Amarin – Saint-Amarin, 09/06/2019
  • Harmonie colmarienne – Colmar, 26/01/2020
Related Projects

Start typing and press Enter to search